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Conduite du changement 

Concrètement, tous types de changements qui modifient les pratiques, le fonctionnement, l’organisation et la structure

La conduite du changement

Qu’est-ce que la conduite du changement ?

C’est accompagner l’entreprise dans sa transformation tant sur le fonctionnement que sur le plan organisationnel.

Piloter et Manager

Le changement est indispensable pour concrétiser vos projets vers la réussite. 5M Consulting vous accompagne pour conduire efficacement vos projets.

Plusieurs raisons à ces changements  

  1. Vous faites face à une modification structurelle (développement, fusion, absorption, rachat, réorientation, fermeture d’un site…).
  2. Vous êtes en hypercroissance.
  3. Vous êtes confronté à concurrence active, vous voulez améliorer votre chiffre d’affaire ou de rentabilité.
  4. Vous souhaitez moderniser vos pratiques.
  5. Vous devez vous mettre en conformité en lien avec de nouvelles normes légales, vous décidez d’évoluer, de développer, d’optimiser votre performance commerciale, ou managériale….
  6. Vous choisissez de renouveler votre politique managériale (…) ou votre mode de travail, mise en place d’un nouveau système CRM ou de nouveaux.

    Concrètement, tous types de changements qui modifient les pratiques, le fonctionnement, l’organisation et la structure.

Comment 5M Consulting conduit ou accompagne le changement ?

en mettant en place des actions pour aider vos équipes et vos collaborateurs concernés à comprendre, accepter, s’approprier le changement et l’adopter. Ce qui consiste à considérer l’impact du changement sur les différents aspects dans leur travail, qu’ils soient matériels, financiers, relationnels ou psychologiques.

Comment 5M Consulting conduit ou accompagner le changement et fait le lien entre une stratégie d’entreprise impliquant un ou plusieurs projets de transformations et les acteurs concernés. C’est veiller à ce que les acteurs impactés par le changement soient motivés et impliqués.

Piloter et accompagner les actions à mener sur les différents champs qu’ils soient 

  • Structurel, Accompagnement dans la mise en place des nouvelles pratiques, nouvelles conditions de travail, nouveaux outils, nouvelle organisation, nouveau métier, nouvelle stratégie et nouvelle culture
  • Management, Accompagner les managers à identifier les freins au sein de leurs équipes afin d’adopter la communication adéquate et rassurante et lever les résistances
  • Organisationnel, Accompagner le changement global ou partiel qu’il s’inscrive dans un changement radical (rupture totale) avec l’ancien système ou incrémental (progressif) ou anarchique (situation de gestion de crise)
  • Communication, dans un environnement qui implique des personnes et des niveaux d’expertise différents, il faut adapter le message pour chaque cible (interne et externe). Il faut construire un plan de communication afin d’expliquer les changements et pourquoi ces changements

 

Comment se déroule l’accompagnement ?

Le processus 

  1. Recensement des attentes et besoins des clients
  2. Audit de l’existant : établir un diagnostic afin d’avoir une visibilité de l’entreprise, étude des forces et des opportunités
  3. Audit de la situation ambiante au sein de l’entreprise : Motivation, implication, analyse des indicateurs RH pour mesurer la propension à l’acceptation du changement (lever les freins)
  4. Proposition d’un plan d’actions pertinent et complet construit selon les éléments recueillis durant l’audit. Un plan personnalisé, élaboré sur mesure.
  5. Gestion et pilotage de projet : définition du ou des projets, des objectifs, et des parties prenantes
  6. Mise en place du plan d’actions - Accompagnement ou pilotage de la mise en place des solutions
  7. Actions de formations (sur différents outils de conduites de projets, sur les tableaux indicateurs, posture du manager)
  8. Visite de suivi 3 ou 6 mois après l’accompagnement afin de s’assurer de la bonne mise en place et des pratiques. Cette étape est primordiale pour la réussite du projet.

Les outils utilisés 

  • Questionnaires personnalisés
  • Organisation de réunions pro-actives en présentiel et web
  • Utilisation d’outils "indicateurs de suivis adaptés aux besoins"
  • Formations sur différents outils de conduites de projets, sur les tableaux indicateurs, la posture du manager, la communication