Télétravail et management à distance

Télétravail et management à distance

Qu’est-ce que l’ accompagnement en télétravail et management à distance : C’est élaborer des actions visant à faciliter les processus en les simplifiant, les fluidifiant, et en mettant en place une communication adaptée

Piloter et accompagner cette politique managériale pour votre entreprise est fondamental pour assurer la continuité optimale et performante.

Plusieurs raisons à cette démarche :

  • Vous optez pour une nouvelle base de travail pour l’entreprise : Qui fait quoi et comment ! En mettant en place des outils de modernisation et des formations
  • Vous voulez construire les modalités liées à ce nouveau cadre de travail (règlementation législatives, règlement intérieur, charte d’engagement, …)
  • Vous choisissez d’appréhender le management d’une nouvelle manière
  • Vous rentrez dans une démarche de réorganisation tant sur le plan relationnel que communicationnel. Le manager devient un coach !
  • Vous voulez accompagner et coacher les managers sur les nouvelles méthodes de travail Télétravail, management à distance, travail en équipe, bien-être et performance au travail
  • Vous souhaitez vous repenser l’organisation du travail, les méthodes de management et les pratiques de travail en équipe dans des organisations en pleines mutations

Comment 5 M conduit ou accompagne cette nouvelle gestion en mettant en place des actions tant sur le plan structurel, organisationnel, managérial, relationnel, et communicationnel

L’accompagnement et le pilotage portent sur des points clés comme :

  • Règles claires : Elles doivent être énoncées tant en termes d’organisation du télétravail (ce qui est permis, ce qui ne l’est pas) qu’en matière d’objectifs et d’attente de résultats.
  • Dialogue : Chaque fois que cela s’avère nécessaire, le dialogue direct doit pouvoir avoir lieu, en cas de doute sur un point, qu’il s’agisse d’une visio, d’un appel téléphonique, ou d’un mail, les réponses et recherches de solutions doivent être aussi rapides que si l’on était sur place. L’isolement ne doit pas s’installer.
  • Confiance : Instaurer la confiance, il est absolument impossible de manager des télétravailleurs sans confiance. De même, le salarié doit être convaincu que son travail sera apprécié au même titre que celui de son collègue sur place au bureau.
  • Cadre : Pour les journées passées chez lui, le salarié doit pouvoir organiser un cadre de travail agréable ou au moins convenable et disposer des équipements nécessaires.
  • Points d’étapes : Il est important de prévoir régulièrement des points avec les télétravailleurs en face à face afin de garder vivace le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Certains salariés ont effectivement de très grandes difficultés à s’adapter et le suivi régulier est nécessaire.

Comment se déroule l’accompagnement ?

Le processus :

  1. Recensement des attentes et besoins des clients
  2. Audit de l’existant : établir un diagnostic afin d’avoir une visibilité de l’entreprise, étude des forces et des opportunités
  3. Audit de la situation ambiante au sein de l’entreprise : Motivation, implication, analyse des indicateurs RH pour mesurer la propension à l’acceptation du changement (lever les freins)
  4. Proposition d’un plan d’actions pertinent et complet construit selon les éléments recueillis durant l’audit. Un plan personnalisé, élaboré sur mesure.
  5. Gestion et pilotage de projet : définition du ou des projets, des objectifs, et des parties prenantes
  6. Mise en place du plan d’actions - Accompagnement ou pilotage de la mise en place des solutions
  7. Actions de formations (sur différents outils de conduites de projets, sur les tableaux indicateurs, posture du manager)
  8. Visite de suivi 3 ou 6 mois après l’accompagnent afin de s’assurer de la bonne mise en place et des pratiques. Cette étape est primordiale pour la réussite du projet.

Les outils utilisés :

  • Questionnaires personnalisés
  • Organisation de réunions pro-actives en présentiel et web
  • Utilisation d’outils "indicateurs de suivis adaptés aux besoins"
  • Formations sur différents outils de conduites de projets, sur les tableaux indicateurs la posture du manager, la communication

 

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