Communication Non-Violente

Communication Non-Violente

Qu’est ce que l’optimisation de la communication non violente : C’est l'appellation de créée par Marshall Rosenberg (docteur en psychologie). La Communication Non Violente (CNV) est utilisée pour résoudre les conflits et améliorer les relations Elle permet de cesser à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » mais de comprendre les fonctionnements relationnels.

Piloter et accompagner la mise en place d’une communication fondée sur des qualités telles que l'empathie, la compassion et le respect est indispensable pour améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine.

Plusieurs raisons à cette démarche :

  • Vous voulez résoudre un contexte social dégradé en interne qui freine l’efficacité et la qualité de travail au sein de votre entreprise.
  • Vous souhaitez améliorer les relations entre vos différents services, vos collaborateurs
  • Vous voulez développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quel que soit le rôle de chacun
  • Vous souhaitez former vos collaborateurs du service relation clients, accueil, commerciaux à la communication non violente

Comment 5M Consulting pilote et accompagne vos collaborateurs : en dispensant des formations telles que :

  • Apprentissage du processus de Communication Non Violente (CNV)
  • Apprendre les méthodes qui permettent de clarifier les enjeux,
  • Apprendre les méthodes qui permettent de clarifier les enjeux,
  • Appréhender les enjeux et relations professionnelles avec les neurosciences.

La pratique de la Communication Non Violente (CNV) permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quel que soit le rôle de chacun. Dans ce cadre, le formateur constitue des groupes avec différents acteurs et établi un programme selon les besoins qui auront été recensés lors de la première séance.

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Comment se déroule l’accompagnement ?

Le processus :

  1. Recensement des attentes et besoins des clients,
  2. Étude du contexte social au sein de l’entreprise
  3. Proposition d’un plan d’actions pertinent et complet construit selon les éléments recueillis durant l’audit. Un plan personnalisé, élaboré sur mesure
  4. Mise en place du plan d’actions - Accompagnement ou pilotage de la mise en place des solutions
  5. Actions de formations (sur différents outils de conduites de projets, sur les tableaux indicateurs, posture du manager),
  6. Visite de suivi 3 ou 6 mois après l’accompagnent afin de s’assurer de la bonne mise en place et des pratiques. Cette étape est primordiale pour la réussite du projet.

Les outils utilisés :

  • Questionnaires personnalisés
  • Organisation de réunions pro-actives en présentiel et web
  • Utilisation d’outils «indicateurs de suivis adaptés aux besoins »
  • Mise en place des accompagnements collectifs ou individuels (formations communication non-violente, séance de sophrologie, coaching)
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