Normes ISO 9001

Qu’est ce que la norme ISO 9001 : La norme ISO 9001 est internationale et généraliste. Elle constitue un guide tant pour le management que pour l’organisation d’une entreprise sans définir pour autant des procédures et process à appliquer. Ainsi, chaque entreprise peut l’adapter à sa culture et son type de fonctionnement. L’ISO 9001 donne des indications sur le « QUOI FAIRE et non sur le COMMENT FAIRE ?

Piloter et manager cette évolution avec une nouvelle norme, ayant pour thèmes l’organisation et le management, vous permet de faire certifier votre fiabilité et votre valeur ajoutée auprès de vos clients et partenaires.

À quoi consiste l’accompagnement pour la mise en place d’ISO 9001 ? :

  • Vous voulez l’obtention de cette certification et ne savez pas par où commencer ou bien vous n’avez pas le temps requis
  • Vous souhaitez établir une démarche qui s’inscrive pleinement dans le cadre de la qualité continue avec des outils qui permettront une analyse claire des axes d’améliorations
  • Vous voulez établir la mise en place des outils « indicateurs de suivi » qui serviront de base pour le pilotage d’une entreprise, des orientations reconnues comme étant des bonnes pratiques pour satisfaire ses clients
  • Vous souhaitez apporter une image de fiabilité et de valeur ajoutée pour vos clients
  • Vous souhaitez une organisation structurée et orientée vers l’avenir en utilisant les bonnes méthodes et bonnes pratiques

5M Consulting pilote ou accompagne votre projet en mettant en place des actions pour aider vos équipes et vos collaborateurs concernés à appréhender cette nouvelle approche efficacement.

L’accompagnement ISO 9001 en 10 étapes :

  • Étape 1 : Bien connaître le contexte de l’entreprise
  • Étape 2 : Définir vos objectifs
  • Étape 3 : Impliquer votre personnel
  • Étape 4 : Se donner les moyens
  • Étape 5 : Bien définir vos produits ou prestations
  • Étape 6 : Savoir choisir et maîtriser vos prestataires
  • Étape 7 : Maîtriser la réalisation
  • Étape 8 : Surveiller la satisfaction de vos clients
  • Étape 9 : Surveiller et évaluer vos performances
  • Étape 10 : Progresser

Comment se déroule l’accompagnement ?

Le processus :

  1. Recensement des attentes et besoins des clients
  2. Audit de l’existant : établir un diagnostic afin d’avoir une visibilité de l’entreprise, étude des forces et des opportunités
  3. Gestion et pilotage de la performance et qualité : définition du ou des processus clés de l’entreprise soumis à la gestion de la performance
  4. Accompagnement ou pilotage de la mise en place des solutions
  5. Actions de formations (sur différents outils de conduites de projets, sur les tableaux indicateurs, posture du manager, communication)
  6. Visite de suivi 3 ou 6 mois après l’accompagnement afin de s’assurer de la bonne mise en place et des pratiques. Cette étape est primordiale pour la réussite du projet.

Les outils utilisés :

  • Questionnaires personnalisés
  • Organisation de réunions pro-actives en présentiel et web
  • Utilisation d’outils "indicateurs de suivis adaptés aux besoins"
  • Formations sur différents outils de conduites de projets, sur les tableaux indicateurs, la posture du manager, la communication

 

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