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Pourquoi l'image de l'entreprise est-elle si importante ?

Lorsque l’on développe une petite ou plus grande entreprise, il est essentiel d’établir une bonne image de l’entreprise et de notre marque pour établir des relations avec les clients. L’impression que les individus se font de votre entreprise dépend d’une série de facteurs : image de marque, interactions personnelles, présence sur le web, réputation. Tout un ensemble que vous devez examiner attentivement. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à améliorer l’image de votre entreprise.

Qu'est-ce que l'image de l'entreprise ?

L’image de l’entreprise, ou sa réputation, décrit la manière dont une entreprise, ses activités et ses produits ou services sont perçus par des personnes extérieures. Dans un climat commercial concurrentiel, de nombreuses entreprises s’efforcent de créer et de communiquer une image positive à leurs clients, leurs actionnaires, la communauté financière et le grand public, en clair à toutes leurs parties prenantes. Une entreprise qui gère mal ou ignore son image est susceptible de rencontrer divers problèmes. « Les problèmes de réputation poussent comme les mauvaises herbes dans un jardin », écrit Davis Young dans son livre « Building Your Company’s Good Name ».

Parmi les signes avant-coureurs d’un problème d’image, on peut citer une forte rotation du personnel, la disparition de clients importants, une baisse de la valeur des actions et de mauvaises relations avec les vendeurs ou les représentants du gouvernement. Si un problème d’image n’est pas résolu, une entreprise peut voir ses coûts d’exploitation augmenter considérablement, notamment les coûts de développement des produits, de soutien aux ventes, les salaires des employés et les dividendes des actionnaires. En outre, comme la majorité des consommateurs fondent leurs décisions d’achat au moins en partie sur la CONFIANCE, les niveaux de ventes actuels et futurs risquent de souffrir également.

Dans les entreprises de toutes tailles, il est vital que les dirigeants reconnaissent l’importance de créer et de maintenir une image forte, et qu’ils y sensibilisent également les employés. L’image de marque commence dans les bureaux des dirigeants d’une entreprise. Elle doit être fondée sur l’élaboration de bonnes politiques d’entreprise, plutôt que sur le contrôle des dommages causés par de mauvaises politiques d’entreprise. M. Young, dans son livre recommande aux propriétaires et aux dirigeants d’entreprise de prendre les mesures suivantes pour améliorer l’image de leur société :

  • Se concentrer sur la réputation à long terme de l’entreprise
  • Fonder les actions sur des politiques de fond
  • Insister sur la franchise dans toutes les transactions commerciales
  • Défendre le droit des parties prenantes de savoir

Après tout, fait-il remarquer, il faut des années pour construire une bonne image de marque et quelques instants pour la détruire.

Pourquoi l’image est-elle importante pour une entreprise ?

Les retours des clients et du personnel peuvent être précieux pour évaluer votre image. Vous pouvez penser que vous projetez une image particulière alors qu’en réalité, quelque chose se perd lors de sa transmission. Bien entendu, il est important d’obtenir un bon nombre d’opinions, en particulier au sein de votre public cible. Une fois que vous avez recueilli les retours des sources pertinentes, résumez vos conclusions : Qu’est-ce qui fonctionne bien et qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

Éclaircir son message

Il est temps de décider ce que vous voulez que votre message principal soit. Vous avez probablement une série de valeurs que vous voulez communiquer sur votre entreprise, mais en vous concentrant sur une seule, la plus importante, vous obtiendrez un message clair et concis. Choisissez un slogan, c’est-à-dire une phrase qui sera mémorable et qui transmettra la philosophie de votre entreprise à un nouveau public. Votre message doit être convaincant et donner envie aux gens de faire quelque chose.

Restez cohérent

Une image de marque cohérente est essentielle à l’importance de l’image de votre entreprise. Elle permet de faire passer votre message, votre culture d’entreprise en interne, de promouvoir votre entreprise et d’accroître la notoriété de la marque. Veiller à la cohérence de l’esthétique de votre entreprise physique, de votre matériel promotionnel et de vos pages web, vous vous devez de garder une homogénéité dans tout les éléments de votre marque. Cela signifie que tout ce qui a trait à votre entreprise est immédiatement reconnaissable grâce à l’apparence et à la palette de couleurs. La présence permanente de votre message et de votre logo sur ces supports aidera votre slogan à devenir synonyme de votre entreprise (par exemple, Nike et « Just do it » ou Apple et « Think Different »).

Bien entendu, l’image de l’entreprise ne se limite pas à son aspect physique. Elle concerne également les actions et les interactions de votre entreprise avec les autres. La manière dont vous et vos employés communiquez avec les clients ou d’autres entreprises reflète la façon dont les gens perçoivent votre entreprise. Il peut être utile de disposer de directives simples sur la manière de traiter avec les clients ou les associés. La cohérence dans tous ces domaines contribuera à donner à votre entreprise le type d’image que vous souhaitez véhiculer.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascale FORNONI.

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.


J’interviens et accompagne les entreprises dans le cadre de :

  • Vacance managériale
  • Une stratégie de développement
  • Un projet de transformation
  • Une recherche d’excellence et d’amélioration de la performance
  • Une gestion de crise ou une organisation en difficulté
  • Une structuration ou organisation de la gouvernance
  • Mise en place d’outils et de formation des collaborateurs
  • Coaching des décideurs, cadres, responsables