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La posture du manager : Son rôle et ses responsabilités

Les managers façonnent la culture de leurs équipes et de leurs lieux de travail d’innombrables façons. Ils doivent jouer un rôle à la fois administratif et de direction. Et ils doivent posséder un ensemble de compétences diverses pour réussir. Mais que fait exactement un manager ? Voici les exigences fondamentales du travail de gestionnaire et pourquoi ces compétences sont essentielles pour réussir dans les organisations d’aujourd’hui.

Le(s) rôle(s) du manager au sein de l’organisation

Les organisations sont des hiérarchies de titres. L’organigramme ou la structure de l’entreprise et les relations entre les emplois et les responsabilités, du haut vers le bas, peuvent inclure PDG, vice-président, directeur, puis gestionnaire. Chacune de ces personnes remplit des fonctions distinctes et essentielles, permettant à l’organisation de fonctionner, de remplir ses obligations et de réaliser des bénéfices.

Plus vous gravissez les échelons de l’organisation, plus vous vous éloignez des opérations et du travail quotidiens des employés de l’entreprise. Alors que le PDG et les vice-présidents concentrent davantage leurs efforts sur les questions de stratégie, d’investissement et de coordination générale, les gestionnaires sont directement impliqués auprès des personnes qui servent les clients, produisent et vendent les biens ou services de l’entreprise, et fournissent un soutien interne aux autres groupes.

Le manager "fait le pont" entre la direction général pour traduire les stratégies et les objectifs afin de faire avancer l’entreprise au personnel opérationnel. Par conséquent, il se doit de rendre des comptes des performances de son équipe à ses supérieurs et de ses conseils, de sa motivation et de son soutien aux employés de son équipe. Un syndrome fréquent chez les managers, l’impression d’être tiraillés entre les exigences des hauts dirigeants et les besoins des individus qui effectuent le travail de l’entreprise.

Le travail du manager

Avez-vous déjà assisté au spectacle de l’assiette tournante au cirque ? Mais si vous savez, cet artiste qui place une assiette cassable sur un bâton et la fait tourner. L’artiste répète cette tâche une douzaine de fois ou plus, puis court partout en s’efforçant de faire tourner toutes les assiettes sans en laisser tomber une seule par terre.

À de nombreuses reprises, le rôle d’un manager ressemble beaucoup à celui de cet artiste tourneur d’assiettes. Les fonctions du manager sont nombreuses et variées :

  • Recrutement du personnel
  • "Onboarding", donc la formation des nouveaux employés
  • Encadrement et développement des employés existants
  • Gérer les problèmes de performance et les licenciements
  • Soutenir la résolution des problèmes et la prise de décision
  • Procéder à des évaluations de performance en temps opportun
  • Traduire les objectifs de l’entreprise en objectifs fonctionnels et individuels
  • Contrôler les performances et prendre des mesures pour améliorer les résultats
  • Suivre et contrôler les dépenses et les budgets
  • Suivre les résultats des tableaux de bord et en rendre compte à la direction générale
  • Planifier et fixer des objectifs pour les périodes futures

Le travail quotidien du manager est rempli d’interactions individuelles ou de groupe axées sur les opérations. Nombreux sont ceux qui profitent de leurs matinées ou de leurs soirées pour rédiger leurs rapports, consulter leurs courriels et mettre à jour leurs listes de tâches. Il n’y a jamais de moment d’ennui, et encore moins de temps pour une contemplation tranquille.

Les différents types de managers

Les managers sont le plus souvent responsables d’une petite équipe ou d’un service particulier au sein de l’organisation. De la comptabilité au marketing, en passant par les ventes, le support client, l’ingénierie, la qualité et tous les autres groupes, un manager dirige directement son équipe ou dirige un groupe de superviseurs qui supervisent les équipes d’employés.

Point important à mentionner : Outre le rôle traditionnel de responsable de département ou d’équipe, ou ce que l’on appelle généralement un responsable hiérarchique, il existe également des chefs de produit et de projet qui sont responsables d’un ensemble d’activités ou d’initiatives, souvent sans qu’aucune personne ne leur soit rattachée. Ces managers "informels" travaillent de manière transversale et recrutent des membres de l’équipe dans les différents groupes pour des initiatives temporaires et uniques. 

Les pouvoirs du manager

Les pouvoirs du manager

Un manager peut avoir le pouvoir d’embaucher, de licencier, de discipliner ou de promouvoir des employés, en particulier dans les petites entreprises, avec l’aide du personnel des ressources humaines. Dans les grandes entreprises, un manager peut seulement recommander une telle action au niveau hiérarchique suivant. Le manager a le pouvoir de modifier les affectations de travail des membres de l’équipe, tant dans les grandes que dans les petites organisations.

Compétences essentielles du gestionnaire

Les managers doivent développer et affiner les compétences suivantes :

  • Le leadership
    Un manager doit être capable de fixer des priorités et de motiver les membres de son équipe, d’être le leader. Cela implique la conscience de soi, la gestion de soi, la conscience sociale et la gestion des relations. Le manager doit rayonner d’énergie, d’empathie et de confiance. Et n’oubliez pas que les dirigeants efficaces travaillent quotidiennement à l’épanouissement des membres de l’équipe par le biais de commentaires positifs et constructifs et d’un encadrement.
  • La communication
    Le manager doit devenir un maître de la communication efficace dans TOUTES ses applications, y compris en tête-à-tête, en petits groupes, en grands groupes, par courriel, par télétravail et par les réseaux sociaux utilisés par l’entreprise. Les bons managers savent que l’aspect le plus important de la communication est l’écoute.
  • La collaboration
    Le manager sert de modèle pour le travail en commun. Vous soutenez les efforts entre membres et adoptez des comportements de collaboration pour donner l’exemple aux membres de votre équipe.
  • La pensée critique
    Le manager s’efforce de comprendre où et comment ses projets s’intègrent dans le contexte général pour améliorer son efficacité. Le gestionnaire examine les priorités. Il traduit cette compréhension en buts et objectifs significatifs pour les membres de son équipe qui ont besoin de comprendre la place de leur travail dans le tableau d’ensemble.
  • Les finances
    Un manager doit apprendre le langage des chiffres. Il doit s’efforcer de comprendre comment les fonds de l’entreprise sont investis et de s’assurer que ces investissements produisent un bon rendement pour l’entreprise. S’il n’est pas nécessaire d’être comptable pour être manager, il est impératif d’apprendre et d’appliquer les bases d’une solide compréhension financière. Par exemple, combien d’employés peuvent produire le produit de la meilleure qualité au moindre coût ?
  • La gestion de projet
    Presque toutes les initiatives d’une organisation se transforment en projets. Et les projets peuvent devenir complexes et difficiles à gérer. Les managers d’aujourd’hui comprennent et exploitent les pratiques formelles de gestion de projet pour garantir l’achèvement dans les délais et le contrôle adéquat des initiatives.

Faire carrière dans le management

Le travail de gestion ou management est divisé en activités de planification, de direction, d’organisation et de contrôle, et le travail d’un gestionnaire englobe tous ces domaines. Toute personne aspirant à faire carrière dans la gestion doit développer et faire preuve de solides compétences techniques et fonctionnelles. Devenez un expert dans votre discipline et ayez une forte affinité pour interagir avec les autres, les soutenir et les guider.

Les meilleurs managers comprennent que leur rôle concerne leur équipe et ses performances, et non eux-mêmes. Ils travaillent dur pour développer les compétences identifiées ci-dessus et tirent une grande satisfaction des succès des membres de leur équipe. Faites-le efficacement à un niveau inférieur et les autres reconnaîtront votre valeur et s’efforceront d’accroître vos responsabilités au fil du temps. La gestion en tant que carrière est à la fois stimulante et passionnante.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascale FORNONI.

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.


J’interviens et accompagne les entreprises dans le cadre de :

  • Vacance managériale
  • Une stratégie de développement
  • Un projet de transformation
  • Une recherche d’excellence et d’amélioration de la performance
  • Une gestion de crise ou une organisation en difficulté
  • Une structuration ou organisation de la gouvernance
  • Mise en place d’outils et de formation des collaborateurs
  • Coaching des décideurs, cadres, responsables