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Gestion d’équipe : 5 techniques pour coordonner efficacement

Gestion d'équipe : 5 techniques pour coordonner efficacement 

Tout le monde connaît le proverbe “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, cela définit plutôt bien le terme d’équipe en entreprise. En effet, dans votre entreprise, vous ne pouvez tout faire tout seul, ou du moins tout bien faire, c’est juste impossible. C’est pourquoi il est primordial pour vous de vous entourer des bonnes personnes. Pour garantir un environnement sain de travail, vous le/la responsable devez savoir coordonner efficacement vos équipes. Car travailler en équipe peut générer des gains de productivité énorme et favoriser une bonne ambiance au travail améliore également la QVT de votre entreprise.

La gestion d'équipe 

La gestion d’équipe est un outil, une compétence clef qu’un manager se doit d’avoir ou de développer afin de piloter efficacement son équipe. Pour garantir une bonne gestion d’équipe, il y a pleins de compétences à développer et techniques à utiliser. J’ai opté pour les 5 que je trouve les plus pertinentes, mais avant cela définissons ensemble qu’est-ce que c’est qu’une équipe ?

 Une équipe, c’est quoi ?

Une équipe, dans le domaine professionnel, c’est un groupe de personnes possédant plusieurs compétences complémentaires nécessaire afin de mener à bien un projet ou une mission définie.

Pour aller un peu plus loin que la simple définition, ce groupement de personnes devient plus qu’une équipe lorsqu’on au sein de celui-ci, on retrouve un sentiment d’appartenance, une synergie positive. Ce sentiment génère bien souvent auprès de ces membres des performances supérieures à la somme des performances individuelles de chaque membre. En effet, au-delà des simples compétences, le fait de travailler avec des personnes engagées que l’on apprécient amène comme un effet transcendant positif sur tous les membres de l’équipe améliorant leurs performances.

C’est pour cela qu’on dit que dans une équipe, 2+2=4 est faux mais que 2+2 >5 est correct.

5 règles d’or dans la gestion d’équipe

Manager une équipe requiert cependant de savoir motiver, dynamiser, mieux communiquer et transmettre avec ses collaborateurs, le tout afin d’avoir une prise de décision intelligente et un travail d’équipe performant. La gestion d’équipe peut passer par différentes méthodes comme la formation au management et aussi planifier des teambulding afin d’améliorer la cohésion d’équipe et la gestion du stress.

Découvrons ensemble les 5 règles d’or pour une gestion d’équipe efficace  :

Règle n°1 : Management horizontal

Finis l’unique entretien annuel pour “connaître” son collaborateur ! Pour manager une équipe, vous devez interagir avec, connaître vos équipes. Comment pouvez-vous les guider efficacement si vous n’êtes jamais au bureau avec eux ? Vous vous devez d’être présent aussi sur le terrain, vous êtes comme un coach d’une équipe sportif, vous piloter l’équipe et pour cela vous devez créer des liens avec vos collaborateurs. Manager une équipe signifie avec une vision d’ensemble sur tout votre effectif et montrer de l’importance à chacun d’entre eux afin de les mettre en confiance et de crédibiliser votre rôle de meneur d’hommes et de femmes.

Règle n°2 : Motiver votre équipe avec l’intelligence collective

Un des rôles principaux du manager est de faire progresser les membres de son équipe afin de les aider à obtenir de meilleurs résultats dans leurs missions et projets. Il ne faut surtout pas oublier que vous êtes une personne inspirante, les équipes sont souvent le reflet de leur manager. Par conséquent, si vous êtes souriant, motivant et efficace, vos équipes feront de même et leur réussite sera la vôtre aussi.

Ne surtout pas oublier que vous êtes le responsable du bon fonctionnement de cette équipe. Par conséquent, il est de votre devoir d’appréhender le fonctionnement de chaque collaborateur en faisant preuve d’intelligence émotionnelle et d’empathie. En trouvant comment mobiliser chacun d’entre eux et développer votre propre style de gestion d’équipe afin de rapprocher le plus efficacement possible votre équipe de ses objectifs.

Règle n°3 : Structurer votre équipe + outil commun

Afin de structurer votre équipe, il faut dans un premier temps définir un objectif clair afin que chaque collaborateur ait une vision précise du travail à fournir. Dans le cas contraire, chacun agira comme il l’entend sans réelle vision commune, se traduisant bien souvent par une perte d’efficacité et de temps et à coup sûr un objectif non atteint. 

Piloter une équipe repose sur des compétences organisationnelles. Cela s’appuie sur la règle numéro 1, en apprenant à connaître les points forts et points faibles de vos collaborateurs, vous allez pouvoir clarifier la méthode et la répartition du travail. Analyser l’organisation du travail de chacun afin de coordonner au mieux votre personnel via un management agile et stratégique. 

Enfin pour structurer votre équipe, il faut mesurer les moyens mis en place mais aussi les résultats, le tout dans le but d’améliorer l’efficacité des collaborateurs en adaptant les process afin d’obtenir des résultats toujours plus pertinents.

Règle n°4 : Dynamiser votre équipe

Vous êtes le manager donc oui lorsque quelque chose ne fonctionne pas ou qu’il y a un conflit, vous êtes le responsable. Mais la gestion d’équipe ne se résume pas à seulement gérer “ les problèmes”, afin de donner une dynamique de groupe positive vous devez trouver la meilleure méthode pour communiquer à vos collaborateurs.

Vous ne devez pas forcément être super charismatique pour gérer une équipe, instaurer des team building régulièrement et développer des relations humaines afin de renforcer la cohésion d’équipe. Établir un management de proximité, adopter un mode de management de plus en plus prisé pour fluidifier la communication et notamment le management participatif, être à l’écoute, méthode de management fortement appréciée par la génération Y.

Règle n°5 : Restez authentique

Vous ne devez pas jouer un personnage, en gardant votre personnalité tout en respectant vos valeurs ainsi que celles de l’entreprise, vous allez tisser plus facilement des liens avec les membres de votre équipe. Cela favorise la création d’un climat de confiance entre vous et vos collaborateurs.

Vous n’êtes ni un robot, ni un surhomme, mais un être humain capable aussi de faire des erreurs, le tout est bien entendu de les reconnaître et d’être empathique, être indulgent et tolérant envers vos équipes.

Toutefois, vous devez aussi savoir “montrer les crocs”, cadrer et recadrer et même dire “non” fermement à vos équipes si besoin. Vous ne gagnerez pas le respect de vos équipes en disant “oui” à chacune de leur requête, mais bien en étant capable de refuser fermement mais toujours poliment lorsque c’est nécessaire.

Dire non est un gage de respect vis-à-vis de vous-même, mais aussi envers les autres. En tant que responsable, dire non, c’est faire preuve de confiance en soi et affirmer sa position de leader.

Conclusion : Faites régner une bonne qualité de vie au travail via des méthodes agiles

Avec ces 5 règles d’or, vous connaissez désormais les fondamentaux du management de la gestion d’équipe. Piloter une conduite de changement, diriger une équipe pour atteindre des objectifs, recadrer un employé, assumer et convaincre autrui de sa prise de décision, des compétences managériales qui feront de vous un bon manager. Pour les acquérir, il faut expérimenter sur le terrain. Bien entendu, comme tout le monde, vous allez faire des erreurs, c’est normal ! Les relations humaines évoluent au fil des générations, et la gestion des ressources humaines aussi ! Des nouveaux enjeux managériaux ne cessent d’arriver comme la montée en compétences des collaborateurs, la prise en compte de la RSE au sein de vos équipes ou encore la digitalisation.

De votre côté, pour monter en compétence sur les sujets du management d’équipe, vous pouvez vous renseigner sur les formations diplômantes ou certifiantes afin de gagner en leadership et en responsabilités.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascale FORNONI.

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.

J’interviens et accompagne les entreprises dans le cadre de :

  • Vacance managériale
  • Une stratégie de développement
  • Un projet de transformation
  • Une recherche d’excellence et d’amélioration de la performance
  • Une gestion de crise ou une organisation en difficulté
  • Une structuration ou organisation de la gouvernance
  • Mise en place d’outils et de formation des collaborateurs
  • Coaching des décideurs, cadres, responsables