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Qu'est-ce qu'une analyse SWOT ?

Pourquoi faire une analyse SWOT ? C’est une question qui me revient souvent lorsque je commence mes accompagnements avec des gérants de sociétés. Je vous propose de vous expliquer au sein d’un court article qu’est-ce que c’est que l’outil d’analyse SWOT ? À quoi sert-il ? Et surtout comment l’utiliser à bon escient.

L'analyse SWOT, c'est quoi ?

L’outil d’analyse SWOT est un outil marketing incontournable et simple d’utilisation. Il permet de faire grandir votre business et de vous orienter vers de nouvelles opportunités identifiées.

L’analyse SWOT sert à porter l’attention sur des éléments enthousiasmants (Les forces et les opportunités) mais également sur des choses perçues comme moins positives, voire carrément effrayantes pour certains. (Les faiblesses et les menaces)

Sur quoi porte l’analyse SWOT ?

  • La situation d’une entreprise en général ou dans un contexte spécifique comme nous le connaissons actuellement avec la crise sanitaire
  • Un département de l’entreprise (Marketing, production, service client, etc…)
  • Un concept ou un projet de l’entreprise
  • Sur soi-même afin de faire un petit exercice d’introspection

En bref, le SWOT est un outil pouvant être utilisé dans de nombreuses situations !

Comment utiliser et interpréter le SWOT ?

Voici ci-dessous un modèle de la matrice d’analyse SWOT

Matrice d'analyse SWOT

Comme vous pouvez le voir, la matrice se découpe en deux grandes parties, l’origine interne subdivisée en deux sous-parties (Les forces et les faiblesses). L’autre partie étant l’origine externe subdivisée en deux sous-parties (Opportunités et menaces)

Les origines internes

Commençons par la partie supérieure, comme son nom l’indique, la partie interne représente des actions, des process ou encore des modèles mis en place en interne de l’entreprise ou de la structure analysée. C’est exactement comme réaliser une introspection dans le but d’en faire ressortir ses forces et ses faiblesses.

Dans un premier temps afin d’analyser ses forces, on peut se poser quelques questions :

  • L’entreprise a-t-elle mis en place un mix marketing efficace ?
  • Quelle est la part de marché de l’entreprise sur ce segment ?
  • Est-elle organisée efficacement ?
  • La société a-t-elle une bonne image de marque ?
  • Les clients sont-ils fidèles ?
  • Les process et la communication interne sont-ils fluides ?

Une fois, vos forces analysées, vous pouvez vous lancer dans la seconde partie d’autant plus importante, celle de l’analyse de vos faiblesses. Celle-ci va vous aider à définir les opportunités auxquelles il faut dire non ! (Manque de ressources humaines, de compétences, de fournisseurs, etc…) Bien entendu, toutes vos faiblesses peuvent devenir des opportunités de croissance mais il faut faire des choix et prioriser afin d’allouer vos ressources sur les opportunités que vous jugez avoir le meilleur potentiel de croissance selon les objectifs fixés.

Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • L’entreprise utilise-t-elle ses ressources de manière optimale ?
  • Comment se porte votre trésorerie ?
  • Où se situe l’entreprise par rapport à ses concurrents ?
  • Les canaux de distribution utilisés sont-ils efficaces ?
  • L’entreprise subit-t-elle un fort turnover au niveau de ses salariés ?

Une fois cela fait, vous pouvez passer à la seconde partie de la matrice d’analyse, le diagnostic externe afin d’identifier les opportunités de votre entreprise.

Le diagnostic externe - Étudier les opportunités de l'entreprise

Les facteurs de l’environnement externes constituent des opportunités et des menaces pour l’entreprise. Prenons l’exemple de la politique, en effet les normes gouvernementales et l’état des marché sont autant de facteurs positifs et/ou négatifs impactant le plan de développement de votre entreprise. Il est donc essentiel d’identifier vos opportunités sans pour autant toutes les explorer pleinement.

Pour les découvrir, posez-vous les questions suivantes :

  • Sur mon marché, existe-t-il encore des innovations possibles ?
  • Il y a-t-il des marchés et des territoires géographiques exclus ?
  • Des partenariats bénéfiques peuvent-ils être envisagés ?
  • Est-ce possible d’acquérir ou de fusionner mon offre avec un produit ou une entreprise similaire ?

En guise d’exemple, prenons celui de l’e-commerce qui a connu un boom avec la crise sanitaire. En effet, les sociétés qui avaient du mal à vendre à l’échelle nationale sont aujourd’hui majoritairement présentes en ligne et jouissent d’une plus grande allonge sur le marché. Toutefois, cette opportunité peut aussi s’avérer être une menace car elle a aussi fait grandir la concurrence. Par conséquent, bien qu’il s’agisse d’une opportunité, l’entreprise doit examiner tous les autres quadrant de la matrice SWOT pour prendre une décision et pour continuer à se poser les bonnes questions.

  • Ai-je la stabilité financière pour faire croître mon entreprise ?
  • Ai-je suffisamment de ressources humaines ?
  • Comment gérer ma présence sur un nouveau territoire ?

Ensuite, une fois les opportunités identifiées, il faut maintenant s’attaquer aux potentielles menaces qui pèsent sur votre entreprise et croyez-moi il y en a toujours !

Elles peuvent se présenter sous divers aspects : financiers, concurrentiels, humains, technologiques…

Voici les types de risques les plus fréquents pour les entreprises :

  • Arrivée de nouveaux concurrents entraînant une intensification de la concurrence existante
  • Changements des prix des matières premières lié à l’inflation
  • Technologies vieillissantes
  • Mauvaise gestion des coûts
  • Changements politiques
  • Votre conjoint(e) vous quitte pour votre associé(e)

Comment utiliser le SWOT pour faire grandir votre business ?

Une fois le modèle d’analyse SWOT complété, posez-vous notamment les questions suivantes :

  • Comment renforcer, au moyen d’actions très concrètes, les forces de votre entreprise. (Développement produit, transmission de savoir, culture de l’entreprise…)
  • Quels plans d’actions concrets, définis dans le temps, avec des ressources claires, définir des objectifs SMART que vous pouvez mettre en œuvre afin d’améliorer vos points faibles les plus handicapants
  • Des forces insoupçonnées se cachent-elles derrière vos points faibles ? Si oui, amplifiez encore le potentiel de ces forces plutôt que de chercher à compenser vos faiblesses
  • Établissez un plan d’actions clair, concret, responsabilisant et structuré pour concrétiser les opportunités identifiées. Vous pouvez désigner des personnes ou des équipes responsables par projet et fixer ensemble des objectifs SMART
  • Comment transformer la menace en opportunité ? Organisez un brainstorming dans les règles de l’art afin de transposer la menace en source de potentiel !

Voilà tout, désormais l’outil d’analyse SWOT n’a plus aucun secret pour vous ! Vous pouvez l’appliquer à votre propre structure sans aucun problèmes. Toutefois si vous souhaitez aller plus loin dans la phase de diagnostic de votre structure, prenons le temps de discuter ensemble afin de voir ce que nous pouvons mettre en place.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascale FORNONI.

Dirigeante depuis plus de 15 ans ayant un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

J’ai développé une expertise managériale pluridisciplinaire alliée à une qualité communicationnelle permettant la réussite des négociations.

Passionnée, ma motivation se porte essentiellement sur l’atteinte des objectifs et le bon développement des établissements en fédérant les collaborateurs vers des buts communs.

J’ai une vision stratégique solide, combinée à une attention constante des détails opérationnels dans le respect des orientations des décisionnaires et en toute confidentialité.


J’interviens et accompagne les entreprises dans le cadre de :

  • Vacance managériale
  • Une stratégie de développement
  • Un projet de transformation
  • Une recherche d’excellence et d’amélioration de la performance
  • Une gestion de crise ou une organisation en difficulté
  • Une structuration ou organisation de la gouvernance
  • Mise en place d’outils et de formation des collaborateurs
  • Coaching des décideurs, cadres, responsables